1. Accueil
  2. Eco-construction
  3. Isolation naturelle

Isolation naturelle

Isolation naturelle

En Belgique, 60% des bâtiments résidentiels ont été construits avant 1960, année du premier choc pétrolier. Ils sont donc pour la plupart dépourvus d'isolation. Quand on sait que 66% des déperditions thermiques se font par les murs et la toiture et que la production du chauffage représente à elle seule 75% des dépenses énergétiques du ménage, on comprend mieux pourquoi nous nous devons d'améliorer l'isolation de nos maisons.

Encore faut-il bien isoler, car une bonne isolation repose :

Dans le choix de l'isolant, il faut également tenir compte de son bilan environnemental. En effet, un isolant peut avoir un faible (bon) pouvoir isolant, mais nécessiter pour le produire, l'acheminer et le mettre en œuvre beaucoup d'énergie. Il peut être réalisé à base de matériaux non renouvelables et/ou difficilement recyclables. Sa production peut générer une pollution indirecte (apport d'engrais et de pesticides en grande quantité pour la culture de la matière première).

De plus, la réalisation d'une isolation performante nécessite de tenir compte des phénomènes de migration de la vapeur d'eau à travers les parois et de particulièrement bien soigner l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Enfin, un bon isolant doit réduire les pertes calorifiques en hiver mais également protéger de la chaleur en été. Par rapport aux isolants traditionnels les plus fréquemment utilisés, les isolants naturels nécessitent peu d'énergie pour leur fabrication et n'émettent pas de gaz toxiques lors de leur combustion. Ils sont disponibles sous de multiples formes, résistants aux écarts de température et d'hygrométrie, durables et économiques.

Côté performances, s'ils peuvent rivaliser avec les coefficients thermiques des laines minérales, ces isolants sont des produits « respirants », perméables à la vapeur d'eau et régulateurs de l'humidité ambiante. A ce titre, ils offrent une excellente qualité d'air intérieur. A noter aussi, ils permettent de conserver chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Globalement, une isolation naturelle vous garantit une maison plus agréable à vivre, confortable, mais aussi plus écologique et économe.

Dans la gamme des isolants naturels, nous préconisons chaque fois que cela est possible l'utilisation de la ouate de cellulose. Grâce à sa mise en œuvre par soufflage, elle permet l'élimination des ponts thermiques. Insufflée à des densités allant de 30 à 65 kg au m³ dans les corps creux des constructions, la cellulose remplit tous les orifices disponibles, obtenant de la sorte un maillage de fibres extrêmement compact, exempt de tout joint et remplissant la moindre fissure.

Par son coefficient de conductivité thermique (0.039 W/mK), la cellulose vous procure une excellente isolation thermique en période hivernale, mais vous protège également en période de canicule, grâce à son coefficient de chaleur spécifique élevé. La ouate de cellulose contribue aussi à améliorer l'isolation phonique et, grâce à son aptitude à réguler l'hygrométrie de votre maison, vous procure une sensation de confort.