Eco construction et étanchéité à l'air du bâtiment
Actuellement, nous isolons (et à raison) de plus en plus nos logements. Mais une bonne isolation va de pair avec une bonne étanchéité à l'air.
En effet, l'étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure du bâtiment est tout aussi importante que l'épaisseur et la qualité des isolants mis en œuvre.
Qu'est ce qu'on entend par étanchéité à l'air !
Nous parlons plus spécifiquement de la capacité du bâtiment à limiter les migrations de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur. Dans toutes circonstances, notre environnement va tendre vers l'équilibre et cela est le cas pour la vapeur d'eau contenu dans l'air.
La quantité d'eau sous forme de vapeur que peut contenir un volume d'air est fonction de la température de l'air, plus sa température est élevée, plus il pourra contenir un certain volume d'eau. Donc, en hiver, le volume d'eau présent sous forme de vapeur à l'intérieur du bâtiment sera beaucoup plus important qu'à l'extérieur. Il en résultera une différence de pression qui tentera de s'équilibrer, d'où une migration de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur.
En se propagent de l'intérieur vers l'extérieur, l'air va se refroidir. Plus il va se refroidir et moins il pourra contenir de vapeur d'eau. Par conséquent, si l'air qui progresse dans la cloison contient un volume d'eau supérieur à ce qu'elle peut contenir à cette température, l'excès va condenser, c'est ce que l'on appelle « le point de rosée », d'où une perte du pouvoir calorifique de l'isolant et un risque de dégradation de la structure en cas d'excès répétitifs.
Par la pose d'une membrane freine-vapeur continue du côté intérieur de la cloison, nous allons réduire la quantité de vapeur traversant l'épaisseur de la cloison et ainsi réduire le risque de condensation dans le mur.
En été, la différence de pression va s'inverser et la migration de vapeur va s'exercer de l'extérieur vers l'intérieur. C'est pourquoi nous utilisons exclusivement des membranes freine-vapeur qui vont permettre de libérer la vapeur d'eau contenue dans l'épaisseur de la paroi. A l'inverse, une membrane pare-vapeur bloquerait l'humidité résiduelle dans la cloison.