1. Accueil
  2. Eco-construction
  3. Ossature bois

Construction en ossature bois

Construction en ossature bois

Pourquoi construire en ossature bois ?

Aujourd'hui en Belgique, de grands groupes industriels se lancent dans la construction en bois par intérêt.

Nous avons choisi depuis longtemps la version moderne de cette technique de construction ancestrale parce ce qu'elle est économique, performante et écologique.

Car si cette technique semble novatrice, elle résulte en fait d'un long patrimoine culturel. En effet, en Amérique du Nord et dans la majorité des pays du Nord de l'Europe (Suède, Norvège, Finlande…), 90% des maisons sont réalisées de la sorte!

Passons outre des raisons économiques, politiques et idéologiques qui nous ont amenés à abandonner notre maîtrise séculaire du bois, au profit de matériaux considérés aujourd'hui comme traditionnels, pour nous consacrer aux profits techniques de ce type de construction.

Parce que l'ossature bois est économique

A la construction, l'ossature bois permet une économie sur les fondations. En effet, la structure du bâtiment sera, à épaisseurs de cloisons et de planchers équivalentes, six fois plus légère qu'une construction en blocs ou en briques. Ceci permet de réaliser des fondations de moindre importance, de s'adapter à des terrains plus difficiles et une liberté architecturale plus grande en neuf comme en rénovation.

Enfin, au niveau des finitions, la mise en œuvre de l'électricité, de la plomberie et du chauffage sera à la portée de tout un chacun, par la présence de cloisons ouvertes et de matériaux faciles à travailler (absence de saignées, découpe et percement aisé…).

Parce que l'ossature bois est performante

A l'utilisation et de par sa conception, la maison à ossature bois présente une isolation des plus performantes.

Dans une ossature bois, couramment, la structure permet d'incorporer de 9 à 24 cm d'isolant thermique, ce qui équivaut à un mur de briques d'un mètre d'épaisseur. Dès la pose de la sous-toiture, vous êtes à l'abri des intempéries et comme la majorité des matériaux mis en œuvre sont des matériaux secs, cela permet aux nouveaux habitants de rentrer de suite dans une maison dans laquelle les parois sont en équilibre thermique et hydrique avec l'air intérieur. Une maison à la fois bien isolée, respirante, absente de pont thermique et réalisée dans des matériaux naturels aura pour effet sur ses occupants de réduire les problèmes d'allergies, de troubles respiratoires et de rhumatismes. Sachez enfin que la construction d'une maison en ossature bois est écologique car elle consomme sept fois moins d'énergie grise que pour la construction d'une maison dite traditionnelle.